![]() |
![]() |
![]() |
Le Maroc pays aux mille merveilles. Le Maroc, pays du couchant. A l'extrémité nord-ouest du continent africain, le Maroc se présente comme un rectangle harmonieux, limité au nord par la "mer Méditerranée", à l'ouest par la longue courbe atlantique qui va des fraîcheurs tangeroises à la canicule saharienne la frontière orientale nord-sud le sépare de la zone sœur de l'Oranais algérien, tandis que la frontière sud, souvent imprécise est source de conflits, rend le Maroc voisin de l'Algérie et de la Mauritanie. Le Maroc possède d'importantes montagnes. Au nord, parallèle à la côte méditerranéenne, la chaîne du Rif, soeur jumelle de la sierra Nevada espagnole. Le Rif délimite une plaine côtière méditerranéenne parfois réduite à quelques centaines de mètres quand elle n'est pas totalement inexistante comme à Alhoceima où la montagne qui vient se jeter dans l'eau crée un site portuaire restreint, et un site touristique de première qualité.
Un pays aux maigres rivieres. La côte méditerranéenne est relativement pauvre en fleuves à l'exception de l'immense et miraculeuse Moulouya qui, dans une région rigoureusement sèche, apporte avec ses affluents une possibilité de vie tout au long de son cours ; le fleuve Nador vient se jeter dans la Méditerranée à quelques Kilomètres de Tétouan. C'est la côte atlantique qui draine vers elle le grand réseau hydrographique marocain. Du nord vers le sud, le fleuve Loucos, qui se jette vers Larache, a long temps constitué la frontière entre les zones française et espagnol. Il recueille une partie des eaux du Rif pour les rejeter, après la traversée d'une longue plaine litoral, dans l'Atlantique. Plus au sud, né dans le Moyen Atlas, le Sebou constitue avec ses nombreux affluents un réseau suivant une longue courbe qui, de la région de Boulemane, s'incline vers le nord, dépasse la région de Fès pour s'incurver dans la grande plaine de Rharb et venir rejoindre l'Océan à Kenitra.40 Kilomètres séparent cette ville de la métropole de Rabat et de Salé, divisée par le fleuve Bou Regreg aux dimensions beaucoup plus modestes.
Pays des Gazelles Par ces divers paysages et ses non moins divers climats ainsi que sa végétation adaptée, le Maroc a une faune très riche qui va des sangliers du Moyen Atlas aux gazelles dans des zones sahariennes, sans compter les animaux de taille plus réduite et qui peuvent faire le bonheur des amateurs de chasse : perdreaux roux, perdeaux sombres ou mouchetés ( francolins ), lapins, lièvres, cailles et tourterelles. Cela n'exclut pas les reptiles et autres lézards. Le Maroc des régions Les plaines littorales représentent la partie la plus dense du territoire Marocain au plan de démographie et au plan des activités économiques . Cela évidemment sans exclure certains noyaux importants qui se trouvent à l'intérieur des terres. La côte méditerranéenne comporte une frange littorale très étroite, se réduisant parfois à quelques dizaine de mètres et d'autres fois à de simples à-pics .Si l'on excepte la plaine qui sépare Tétouan de la mer et qui s'étend sue une dizaine de kilomètres, permettent la culture maraîchère et la présence d'arbres fruitiers, la plus grande partie des activités de cette côte est tournée vers le tourisme, avec des sites très remarquables comme ceux de M'Diq ou Al-Hoceima. |