1830, c'est l'arrivée de français sur le continent. Abdel-Kader mène la lutte au nom de l'Islam.Venu en bateau, le dey turc s'interesse à l'intérieur que pour y lever les impôts. Il jette tout son dévolu sur le pays utile au sud par l'atlas saharien: Oran, Médéa et Constantine , Alger étant hissé au rang de la maison du sultan. La régence ne vit que pour la "course" en Méditerranée et jusqu'en Islande Suède, Hollande, Amérique et l'Angleterre achètent à prix d'or la liberté de circuler en mer.

Paris, qui entretient déjà une vielle relation avec le grand Turc, commerce avec la Régence d'Alger. Elle en importe cuir, corail et du blé. Au désespoir de ne pas recevoir son dû, le dey Hussein donne un coup d'éventail au consul de France. Pour punir le Barbaresque, le gouvernement Polignac songe d'abord à son allié , le pacha d'Egypte Méhémet Ali. Le nouveau tuteur français découvre une humanité indigène de trois millions d'âmes, mise en couperéglée par le dey, émietté en un archipel de tribus, une poussière de clans.

La résistance à l' occupant éclatera à à l'ouest. ABDEL-KADER mène la lutte au nom de l'Islam. La Kabylie ignore son appel, le sultan du Maroc le lâche. Il finit même par accepter l'appui millitaire du général français Desmichels pour... combattre la milice du bey d'Oran! Abandonné par tous, il décide, fin 1847, de se rendre au due d'Aumale. Emprisonné à Amboise, ABDEL - KADER termine sa vie à Damas, en Syrie

Un demi - siècle après la conquête, d'Algerie abrite plus de cent quinze mille colons accourus de France, Espagne, de Malte ou de Sicile. Le mot d'ordre d'indépendance jaillira, non du djebel mais de Boulogne - Billancourt où naît, en 1924, l'Etoile nord - africaine, le premier parti nationaliste algérien. Le centenaire de la prise d'Alger, en 1930, apporte de l'eau au moulin indépendantiste.

11, NOVEMBRE 1954

LE FLN DECLENCHE LA GUERRE D'INDEPENDANCE.

Le 11 novembre 1954 le premier coup de feu mortel de la guerre indépendance retentit, en plein massif de l'Aurès. En sept ans et demi on comptera entre quatre cent cinquante mille et un million et demi de morts. Un million de pieds - noirs "retournent" vers une métropole que leur grand - père maltais ou croate aura si peu foulée. L'immigration en France passe du simple, un demi - , au double.

UNE REVOLUTION!!!

LES GRANDES DATES

1830:débarquement français à Alger.Début de la colonisation.

1839 - 1847:résistance armés d'ABDEL - KADER.

1914 - 1918:les Algériens se battent pour la France.

1940:l'Algérie sous l'autorité de Vichy. 1942:débarquement anglo - américain.

1943:Ferhat Abbas et vingt - huits élus musulmans signent le "Manifeste du peuple algérien".

1945:insurrection kabyle.réprimée par la France.

1954:naissance du FLN. Début de la guerre.

1962:indépendance de l'Algérie; gouvernement de Ben Bella.

 

PAYS AUX DEUX OCEANS

Réplublique Algérienne Démocratique et Populaire

L'ALGERIE EST LE DEUXIEME PAYS D'AFRIQUE DE PAR SA SUPERFICIE .

ETAT : Réplublique

POPULATION:29.000.000 habitaants

SUPERFICIE:2.381.741 km²

CAPITALE:Alger

MONNAIE:Dinar Algérien

TERRE ET CIVILATION. L'Algérie a été tout au long de son histoire , au carrefour des civilations et des échanges .

JEUNESSE Une force au présent . 60% de la population a moins de 20 ans . ECONOMIE Pays agricole , pétrolier , minier , industriel et touristique , l'Algérie dispose d'un large évntail de ressources qui font d'elle une puissannce économique non négligeable en Afrique , au Maghreb et dans le monde arabe .

CULTURE ET ARTS POPULAIRES Architecture , Tissage , Bijoux , Music , Poterie , Peiture , Habits traditionnels ...

NATURE ET ENVIRONNEMENT L'Algérie , un pays au 1200 km² de côtes .

ALGERIE ET DEMOCRATIQUE L'Algérie est une jeune nation qui surmonte ses difficultés , reconstruit ses institutions sur une base pluraliste et démocratique , et restructe son économie .

Hymne de l'Algérie

http://www.chez.com/merlinus/algerie/