NOM : FAUDEL mais son vrai prénom est bellouha.
AGE : 20 ANS
PROFESSION : SURDOUÉ


le petit prince du raï
Le raï grâce à lui, prend un sacré coup de jeune. Mais la réussite n'est pas due au hasard. FAUDEL a fait les premières parties de MC Solaar, et surtout de Cheb Mami et Khaled... Mais pour que cette musique envahisse les ondes en France, il a fallu faire des compromis: chanter en arabe et en français. Le second pays du raï après l' Algérie. Dans moins d'un an, sur son prochain disque, FAUDEL promet "des chansons plus engagées, des chroniques quotidiennes sur les quartiers, comme le font les types de IAM..."



Sa famille
Son père, à la retraite, était ouvrier chez Renault. Sa mère, femme de ménage FAUDEL grandit avec ses quatre frères dans un atmosphère protégée.
"Mes parents m'ont toujours empêché de sortir tard le soir !", se souvient-il.



Ses etudes
A 12 ans, FAUDEL fonde son groupe: les Etoiles du raï. A l'école, ça n'était pas terrible. Avec ma tête de beur, les profs me mettaient toujours au fond de la classe". Au collège Paul-Cézane de Mantes, son prof de français l'encourage pourtant. Mais à 18 ans, alors qu'il est en BEP de comptabilité, il lâche tout et se lance. Ses parentsvoudraient qu'il passe son diplôme? Ils ne sont pas au bout de leurs surprises.



Sa plus grande joie
Un jour alors qu'il assure la premiére partie d'un concert de Khaled, celui-ci propose de chanter son tube "DIDI" en duo .Khaled! L'énorme star du raï! Adoré en Algérie! FAUDEL Son plus grand choc En avril 1996, en plein Printemps de Bourges FAUDEL se retrouve sur scène devant une foule de jeunes filles déchaînées! Elles parviennent à l'attraper, lui déchirent la chemise, et l'entrainent dans la fosse, juste devant la scène, en hurlans sans arrêt. "C'est ce jour-là que la maison de disque Mercury m'a remarqué. Moi, j'ai mis vingt bonnes minutes à me remettre tellement j'était sonné!" Il en rit encore.



Ses problèmes.
Son contrat avec la maison de disques Mercury dans la poche, il est tant pour FAUDEL de partir à la conquête des ondes. Mais sur les radios , on lui fait vite comprendre que chanter en arabe, ce n'est pas très "commercial". Bref, on lui demande de chanter en français: "Malgré la violence de cette censure, j'ai accepté de mélanger les deux langues. Et très vite, NRJ, puis Skyrock, m'ont joué. Du coup , le raï s'impose très vite auprès du public.



Ses rêves
FAUDEL voudrait vivre à la campagne et offir une maison à sa mère. Pour l'instant, c'est mon petit frère Kader, 8 ans, que je gâte.
Je veux qu'il profite de ce qui m'a manqué à son âge. Ah, un dernier voeu: ne jamais attraper la grosse tête.

http://sidony.free.fr/FAUDEL/accueil/francais/cadre-accueil.htm

http://www.6bears.com/faudel.html

http://star.arabia.com/981008/FR2.html