Toute l'histoire commence avec John Brown, qui rêve d'entrer dans la police pour prouver à celle qu'il aime en secret, Brenda, la fille du professeur Bradford, qu'il est un grand détective. Une nuit, le laboratoire est cambriolé et le vigile est mis en pièces dans l'explosion de sa voiture. Brenda décide alors de lui appliquer son programme scientifique (un projet top secret de cyber-policier), et il devient alors un cyber-homme aux multiples talents et gadgets.
Il devient l'Inspecteur Gadget et il est rapidement affecté à des opérations mineures puis a vraiment du mal à prouver qu'il est un grand détective. Durant ce temps, Sanford Scolex, alias Docteur Mad, fabrique Robogadget, clone maléfique de Gadget.Aidé dans son enquête de Sophie et de son chien Finot, l'Inspecteur Gadget devra faire preuve de bon sens et utiliser ses centaines de gadgets pour résoudre l'assassinat du professeur Bradford et déjouer les plans diaboliques du Dr Mad.
Le Réalisateur
Point nommé, et traite donc de sujets qui sont l'air du temps : les jeux vidéos et les cyber-héros. Kellogg a pris des acteurs que les jeune connaissent et apprécient :Matthew Broderick et Ruppert Everett. L'un et l'autre s'affrontent dans ce long métrage, en jouant le gentil et méchant. Le film gagne en originalité quand il mêle aux scènes d'action des moments de comédie: voir la scène où l'un des personnages se fait saisir les boules, la voiture qui parle comme les jeunes d'aujourd'hui. On trouve aussi de nombreuses références, à des films (Godzila, Robocop, Mission Imposible) à des marques (Yahoo, Nintendo), à des séries aussi(Columbo). Et l'intrigue dans tout ça ne sert de prétexte qu'à une suite continue de gags hilarants, même si les personnages manquent de profondeur. Du coup, si le film passe largement en dessous de la barre du grand film pour enfants, son efficacité comique le rend moins négligeable pour passer un bon moment… Pari risqué. Un cartoon. Une comédie. Un film familial. Le tout pour 92 millions de $. L'inspecteur Gadget, série animée dans les années 80, est un héros déjanté, gaffeur, bien entouré, pas très beau, et en imper gris. Disney a choisi Matthew Broderick ex ado de War Games et cultissime Ferris Bueller, est devenu héros de films de séries B à gros budgets (Godzilla, The Cable Guy) tout en s'offrant de beaux rôles comme Glory ou au théâtre (dans des comédies musicales). Bref un acteur sans étiquette, sans âge, qui peut faire rire ou pleurer. Un pro de la grimace .c'est sur lui que repose le Box office du film.
|